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Aperçu
| Redéfinissant la catégorie Supersport, la YZF-R9 de Yamaha apporte des performances dignes d’un circuit à la route grâce à son moteur CP3 au couple généreux, à son châssis dédié Supersport et à un ensemble de fonctionnalités électroniques évoluées. |
Caractéristiques
Nom de catégorie
Motocyclettes
La taille du moteur
890 cc
moteurs
Moteur
| Moteur |
3 cyl. en ligne, DACT, 12 soup. (4 par cylindre), refr. par liquide |
| Cylindrée |
889 cm³ |
| Alésage et course |
78 x 62,1 mm |
| Rapport volumétrique |
11,5:1 |
| Couple maximal |
93 Nm (68,6 pi-lb) à 7 000 tr/min |
| Alimentation |
injection à corps d'adm. de 41 mm |
| Consommation d'essence estimée± |
4,9 L / 100 km |
| Lubrification |
carter humide |
| Allumage / Démarrage |
TCI / électrique |
| Boîte de vitesses |
6 rapports; embrayage antidribble, multidisque, lubrifié par bain d'huile |
| Entraînement final |
chaîne à galets |
partie cycle
Partie Cycle
| Suspension avant |
Fourche télescopique; course de 4,7 po (119 mm), précontrainte, détente et compression réglables |
| Suspension arrière |
Amorto Monocross à tringle, précontrainte et détente réglables; course de 4,6 po (117 mm) |
| Freins avant |
deux disques de 320 mm / étriers à 4 pistons / ABS |
| Freins arrière |
disque de 220 mm / étrier à piston unique / ABS |
| Pneu avant |
120/70ZR17 |
| Pneu arrière |
180/55ZR17 |
faits saillants
Faits Saillants
PUISSANT TRICYLINDRE DE 890 CM3
Le moteur légendaire CP3 à DACT et refroidi par liquide de 890 cm3 de Yamaha bénéficie d'un réglage unique de l'ECU et un rapport de démultiplication optimisé pour offrir des performances Supersport dignes d'un circuit, avec une puissance large et coupleuse, facile à gérer et accessible pour la route. |
SÉRIE D'AIDES AU PILOTAGE ÉLECTRONIQUES
Une unité de mesure de l’inertie (UMI) s’inspire des performances éprouvées de la célèbre supersportive YZF-R1. Les données recueillies par l’UMI et par les capteurs de vitesse de roue permettent la mise au point d’un ensemble d'aides au pilotage de haute technologie, dont notamment le système de commande d'antipatinage (TCS) à neuf modes, le système de contrôle du glissement latéral à trois modes, le système de commande de freinage et le système de contrôle des départs. Chacun de ces systèmes peut être ajusté en fonction des préférences et peut également être activé ou désactivé au choix pour offrir un maximum de polyvalence et de contrôle dans diverses conditions météo et routières. |
FOURCHE AVANT KYB(MD) HAUTE QUALITÉ
Mise au point en parallèle avec la YZF-R1, la fourche avant KYB(MD) haute performance de 43 mm intègre un mécanisme de soupape de base innovant qui optimise la pression à l’intérieur du cylindre de fourche, améliorant ainsi la réponse durant les courses de suspension. La fourche offre également un éventail complet de réglages : précontrainte, compression haute et basse vitesse, ainsi qu’amortissement de détente. |
ÉTRIERS STYLEMA ET MAÎTRE-CYLINDRE RADIAL BREMBO(MD)
Les étriers monoblocs haut de gamme Stylema de BremboMD se distinguent par des pistons et une surface de plaquette plus minces que les étriers conventionnels, tout en étant plus légers et plus rigides pour une meilleure sensation au levier. Un maître-cylindre radial Brembo(MD), de grands disques avant doubles de 320 mm et des conduites de frein en acier inoxydable viennent compléter le tout pour une puissance de freinage remarquable et un contrôle précis du bout des doigts. |
données diverses
Données Diverses
| Longueur |
2 070 mm (81,5 po) |
| Largeur |
706 mm (27,8 po) |
| Hauteur |
1 181 mm (46,5 po) |
| Empattement |
1 420 mm (55,9 po) |
| Angle de chasse / chasse |
22.6° / 94 mm |
| Garde au sol |
139.7 mm (5,5 po) |
| Hauteur de selle |
830 mm (32,7 po) |
| Contenance d'essence |
14 litres |
| Masse tous pleins faits |
195 kg (430 lb. ) |
| Couleur(s) |
Bleu Team Yamaha Noir corbeau mat |
caractéristiques clés
Caractéristiques Clés
-
Tout dernier moteur CP3 EU5+ de 890 cm3 à trois cylindres et à quatre soupapes avec DACT, refroidi par liquide
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Fourche inversée KYBMD de 43 mm avec réglage de la précontrainte, de la compression à haute/basse vitesse et de la détente
-
Embrayage antidribble assisté
-
Écran couleur TFT 5 po de nouvelle génération de Yamaha avec quatre thèmes de route distincts et un thème de piste
-
Système d’embrayage rapide Quick Shift System (QSS) pour un changement de rapport en douceur vers le haut et vers le bas
-
Connectivité par téléphone intelligent
-
Livrée de puissance à modes sélectionnables, système de commande d’antipatinage sensible à l’inclinaison, système de contrôle du glissement latéral inspiré du MotoGPMD, système de contrôle du cabrage de roue, freins ABS, gestion du freinage moteur, régulateur de glissement arrière, commande de contrôle des départs et régulateur de vitesse.
-
Unité de mesure de l’inertie (UMI) à six axes
-
Étriers Stylema et maître-cylindre radial de BremboMD
-
Éclairage entièrement à DEL
caractéristiques et avantages
CARACTÉRISTIQUES ET AVANTAGES
MOTEUR - Tricylindre en ligne à 4 temps de 890 cm3 refroidi par liquide, à DACT et à 4 soupapes par cylindre.
- Bielles séparées par fracture
- Alésage et course : 78,0 mm x 62,1 mm
- Rapport volumétrique : 11,5:1
- Injection d'essence avec système YCC-T
- Transmission à 6 vitesses; embrayage antidribble assisté multidisque
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PARTIE CYCLE - Cadre léger en aluminium coulé de la catégorie supersportive
- Style de série R de nouvelle génération avec ailerons inspirés du MotoGPMD
- Fourche inversée KYBMD de 43 mm avec réglage de la précontrainte, de la compression haute/basse vitesse et de la détente
- Amortisseur unique KYBMD avec réglage de la précontrainte, de la compression haute/basse vitesse et de la détente
- Freins ABS de série
- Disques de freinage avant de 320 mm
- Étriers de freins avant monobloc Stylema de BremboMD
- Unité de mesure de l’inertie (UMI) à six axes évoluée
- Jantes légères en aluminium coulé
- Fonctionnalités électroniques de la catégorie supersportive dérivées de la R1 et entièrement assistées par une unité de mesure de l’inertie (UMI)
- Modes d’aide au pilotage YRC personnalisables : SPORT/STREET/RAIN/TRACK/CUSTOM (SPORT/ROUTE/PLUIE/PISTE/SUR MESURE)
- Réglages complets ajustables
- Livrée de puissance (PWR) à 4 modes sélectionnables
- Système de commande d’antipatinage sensible à l'inclinaison (TCS)
- Système de contrôle du glissement latéral (SCS) inspiré du MotoGPMD
- Système de contrôle du cabrage de roue (LIF)
- Système de commande de freinage (BC) avec ABS
- Gestion du frein moteur (EBM)
- Régulateur de glissement arrière (BSR)
- Commande de contrôle des départs (LC)
- Régulateur de vitesse
- Embrayage rapide QSS vers le haut et vers le bas
- Réglage de désactivation de l’ABS arrière
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DONNÉES DIVERSES - Éclairage entièrement à DEL, y compris un phare à DEL bifonctionnel, flanqué de feux de position élégants à DEL, d'un feu arrière fin à DEL et de clignotants compacts à DEL.
- L’YZF-R9 présente un guidon droit équipé du tout dernier bloc de commutateurs de Yamaha, dont la forme et la sensation des boutons ont été considérablement affinées de façon à permettre une utilisation et une navigation intuitives de l’écran TFT, ce qui donne lieu à une solution compacte et facile à utiliser. Les clignotants sont désormais dotés des fonctions de clignotement rapide, de clignotement continu et d'annulation automatique, alors que les leviers de frein et d'embrayage haut de gamme offrent un réglage simple à plusieurs niveaux pour améliorer encore l'expérience de conduite.
- L’YZF-R9 bénéficie de la nouvelle génération de l’écran couleur TFT de 5 po de Yamaha offrant un vaste éventail de données relatives à la moto. Selon sa préférence, le pilote peut régler l'affichage en sélectionnant parmi quatre thèmes « route » ou un thème « piste » dédié. Les thèmes d'affichage, les données de véhicule, les fonctions de connectivité et la série de fonctionnalités électroniques de la R9 sont tous accessibles au moyen des derniers commutateurs de Yamaha intégrés au guidon. La forme et la sensation des boutons ont été considérablement affinées de façon à permettre une utilisation intuitive, donnant ainsi lieu à une solution compacte et facile à utiliser.
- Les pilotes peuvent relier leur téléphone intelligent au nouvel écran TFT via l'application gratuite Y-Connect de Yamaha pour recevoir des notifications de messages ou des appels et pour écouter de la musique (à l’aide d’un casque BluetoothMD du marché secondaire, non fourni). De plus, pour faciliter leur trajet, les pilotes ont la possibilité d’afficher la fonctionnalité de navigation détaillée au moyen de l’application StreetCross de GarminMD.
- La nouvelle YZF-R9 est dotée d’une unité de mesure de l’inertie (UMI) à six axes, qui s’inspire des performances éprouvées de la célèbre supersportive YZF-R1. Les données recueillies par l’UMI et des capteurs de vitesse de roue permettent la mise au point d’un ensemble d'aides au pilotage de haute technologie.
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