Légèreté et compacité
À 171 kg (377 lb), le nouveau F115B fait pencher la balance par 11 kg (24 lb) de moins que son prédécesseur (F115LA). Cette cure d'amaigrissement découle de pièces fabriquées de nouveaux matériaux (dont les capots inférieur et supérieur), de l'unité de relevage et d'inclinaison à vérin à tige unique et du support de fixation redessiné. |
Puissance accrue
On a redessiné la tête motrice du F115 de fonden comble, en lui conférant un alésage et une course accrus pour augmenter la cylindrée totale à 1,8 litre. De plus, ce quadricylindre à DACT bénéficie de soupapes d'admission et d'échappement agrandies, facilitant le passage des gaz, augmentant la sortie de puissance et bonifiant le couple à mi-régime. Pour faire équipe avec ces éléments redessinés, il y a un nouveau corps de papillon unique de 60 mm allié àune longue tubulure d'admission de Yamaha et un nouveau collecteur d'échappement à écoulement libre. On a augmenté le rapport de compression, tout comme la gamme de régime à pleins gaz : 5 300 à 6 300 tr/min. Un détecteur de détonations - caractéristique inattendue dans les hors-bord de cette catégorie - autorise le fonctionnement continu du moteur à sortie de crête. Il en découle une accélération fulgurante permettant de retrancher 0,7 seconde du temps qu'il faut au F115A pour parcourir 61 mètres depuis l'arrêt. |
Polyvalence
Le F115 convient parfaitement à plusieurs types de bateaux, dont : pontons, bateaux de baies, bateaux de pêche et de ski, bateaux pour sports nautiques, bateaux à coque en V prononcé, bateaux pneumatiques à coque rigide et plus encore! Son support de fixation léger et résistant se monte sur les mêmes trous que la plupart des hors-bord. Les trois modèles du F115 sont commandés soit à distance, soit par une poignée de barre. À l'instar de son grand frère, le F150, le F115 est disponible à rotation soit vers la droite, soit vers la gauche, pour répondre aux applications à hors-bord jumelés. |
Charge accrue
Le nouvel alternateur bonifie la sortie de puissance : 35 A à pleins gaz (par rapport aux 24 A du F115 précédent) et un étonnant 28 A à 1 000 tr/min. |
Silence
Grâce à son nouvel échappement, à son volant d'inertie et aux fixations en caoutchouc du moteur qui atténuent les vibrations, le F115 est conçu pour favoriser un fontionnement silencieux et en douceur.Yamaha offre aussi une nouvelle gamme d'hélices SDS(MC) conçues spécifiquement pour le F115. Mettant à profit l'amortisseur de bruits et chocs du sélecteur de marche SDS(MC) pour assurer un fonctionnement silencieux et en douceur, ces nouvelles hélices répondent parfaitement aux besoins de performance du nouveau F115B de Yamaha - tant en marche qu'en passant d'une marche à l'autre. Baptisées TalonMC, ces nouvelles hélices sont offertes à pas allant de 9 à 16 pouces et s'avèrent tout indiquées pour une panoplie d'applications. Bien sûr, l'infinité de solutions pour les hélices Yamaha signifie que vous avez aussi à votre disposition une myriade d'hélices traditionnelles en alu et en inox. |
Commodité
Bien que sa sortie de puissance soit accrue, le F115 consomme toujours de l'essence ordinaire à indice d'octane 87, et il se targue aussi du régime de traîne variable VTS(MD) de Yamaha. Les divers modèles sont reliés à une commande mécanique et sont compatibles avec les indicateurs et les appareils Command Link(MD) de Yamaha. Les modèles F115B peuvent être gréés à des indicateurs analogiques ou à un écran externe compatible avec les normes NMEA-2000(MD) (à l'aide d'une passerelle). Notez enfin que ce nouveau F115 est compatible avec le dispositif d'immobilisation antivol du hors-bord Y-COP(MD) de Yamaha. |
Fiabilité
Le fini du nouveau F115, basé sur une structure éprouvée des 4-temps Yamaha adaptés spécifiquement au milieu nautique et sur de nombreuses années de grandes performances, est assuré par un tout nouveau procédé de peinture Yamaha baptisé Phaze Five(MC). Ce procédé comprend entre autres l'électrodéposition d'une peinture anticorrosive sur les conduites extérieures et intérieures du bloc-moteur. De plus, à l'intérieur du moteur, les chemises alvéolées des cylindres, comme celles du F350 de Yamaha - retranchent du poids, bonifient la robustesse, et aident à dissiper la chaleur, contribuant ainsi au refroidissement du moteur. |